PROGRAMMATION architecturale et urbaine - expertises - CERUR, groupe Reflex

PROGRAMMATION architecturale et urbaine

 

Le recours aux professionnels de la programmation architecturale permet à tout maître d’ouvrage de trouver une assistance dans la précision de son projet de bâtiment.
La Loi MOP du 12 juillet 1985 annonce qu’ « Il lui appartient, après s'être assuré de la faisabilité et de l'opportunité de l'opération envisagée, d'en déterminer la localisation, d'en définir le programme, d'en arrêter l'enveloppe financière prévisionnelle, d'en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l'ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d'œuvre et entrepreneurs qu'il choisit, les contrats ayant pour objet les études et l'exécution des travaux»
L’étude de programmation architecturale est une étude préalable à la construction d’un équipement. Elle permet de confronter un projet aux exigences physiques et spatiales d’un site et aux capacités de financement du maître d’ouvrage. Le projet est interrogé dans sa pertinence (besoin avéré et réponse aux attentes), précisé au regard de sa pérennité (satisfaire durablement ses usagers), dans les conditions de son insertion paysagère et urbaine ainsi que dans son planning de réalisation.
A l’issue de cette étude, le maître d’ouvrage dispose d’un cahier des charges architectural et technique rédigé qui comprend les exigences qualitatives (fonctionnalité), quantitatives (surfaces), techniques et environnementales .

Au-delà de la phase de rédaction du programme, l’assistance au maître d’ouvrage peut se poursuivre lors de la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre pour la conception du projet architectural.
Dans le souci d’accompagner efficacement le maître d’ouvrage dans la réalisation de son projet, nous proposons une assistance transversale sur les champs de la technique, du financier, de l’administratif et du juridique (choix éclairé de la procédure de consultation) et du développement durable (démarche intégrée : qualité environnementale et qualité d’usage).
Nous sommes également sollicités pour assister le maître d’ouvrage dans l’organisation du concours de maitrise d’œuvre, lors de l’analyse des candidatures ou des prestations remises, ou bien encore durant les phases d’avant-projet réalisées par le concepteur retenu. Il s’agit de vérifier l'adéquation du programme au projet.

La programmation urbaine quant à elle, n’est pas clairement cadrée par la loi MOP. Moins visible, elle est pourtant indispensable pour répondre à la complexité des nouveaux enjeux urbains. Elle permet de traiter de « ce qui habite l’espace » du projet : déplacements, activités, équipements, publics, habitat. Elle détermine la vocation partagée et pérenne d’un quartier ou d’un territoire. Enfin, elle définit les programmes qui conditionneront la composition socio-spatiale du projet urbain.
Conduite en secteur rural (centre bourg désaffectés ou territoires en déshérence) comme en zones urbaines (dans le cadre de la Rénovation Urbaine des quartiers prioritaires ou d’opérations de renouvellement urbain), elle garantit la réussite de l’aménagement urbain en interrogeant en permanence sa cohérence avec le projet de vie imaginé par la collectivité.
La programmation urbaine est une démarche itérative qui accompagne le processus d’élaboration du projet urbain.
Tout comme la programmation architecturale, elle intervient en amont de toute conception. Garantissant une prise en compte élargie de toutes les composantes visant à « construire » le projet urbain, elle permet de préciser les objectifs des concepteurs.

Notre équipe, composée de professionnels aux compétences complémentaires, à l’articulation du social et du spatial permet d’apporter une réponse pertinente et éclairée aux questions multiples posées dans le cadre de la programmation urbaine et architecturale.